Les types de Streamers
Les streamers sont différents de la plupart des autres types de mouches artificielles parce qu’il imitent des poissons-appâts plutôt que des insectes. Certains streamers présentent une remarquable similarité avec les vrais poissons-appâts, alors que d’autres offrent moins de ressemblance et sont plutôt de type attractif. Les streamers attirent les poissons grâce a leurs actions de nage subtil et aussi à leurs couleurs brillantes et leur éclat.
Aile en hackle
L’aile faite de longues plumes hackle est relativement souple. Elle a une bonne action en eaux calmes comme en eaux vives, mais elle a souvent tendance à s’emmêler dans la courbure de l’hameçon lors des lancers. Ces streamers calent rapidement.
Bucktail
Étant donné que l’aile de ces artificielles est faite en poils soit de chevreuil ou de poils similaires, ces mouches calent plus lentement que les précédentes. On peut les utiliser en profondeur, mais seulement en les combinant avec une soie calante ou une à bout calant. Ces streamers manquent d’action en eau calme et sont surtout utilisés dans lorsqu’il y a du courant.
Combinaison
Ces mouches ont une aile constituée de plumes et de poils. Elles calent légèrement, plus lentement que les streamers à aile en hackle. Tout comme ces dernières et comme les bucktails, elles sont mieux adaptées pour la pêche en eau vive.
Marabout
L’aile en plume soyeuse de marabout prend la forme d’un mené lorsque la mouche est submergée. Un streamer en marabout cale plus lentement qu’un streamer avec aile en hackle. Cependant, lorsque récupère par saccades, il offre une action vraiment remarquable, avec une alternance de mouvements pulsatoires des fibres souples du marabout; c’est pour cette raison que ce type de streamer est plus efficace en eau calme qu’en eau vive.
Muddler
Ces mouches ont une grosse tête de poils de chevreuil taillés et une aile en plume de dinde, de marabout ou de hackle. Ces streamers sont très polyvalents et ils sont efficaces en eau calme ou vive. La plupart des Muddlers flottent, ou calent.
Matuka
L’aile de plume de hackle est attachée sur toute la longueur du corps avec du fil ou du tinsel, ne laissant dépasser que la partie de la queue. Grâce à cet enroulement, l’aile ne s’accroche jamais dans la courbure de l’hameçon, comme c’est parfois le cas avec les streamers avec aile en hackle. L’aile d’un Matuka forme une sorte de quille dressée, donnant a la mouche une bonne stabilité en eau vive. Ces streamers calent rapidement.
Zonker
Ce type de streamer est conçu sur un principe similaire a celui du Matuka, sauf que l’aile est constituée d’une mince lanière de fourrure de lapin ligaturée sur la partie dorsale de la mouche. Les poils fins de la fourrure ont une bonne action pulsatoire lorsque l’artificielle est récupérée par saccades, et la partie souple de la queue présente une intéressante action d’ondulation verticale.
Streamer à dandiner
La tête lestée permet a la mouche de caler rapidement et d’obtenir une action de dandinement lorsque le streamer est récupéré par sacades. L’aile est normalement faite de plumes de hackle ou d’une lanière de fourrure de lapin. Ces streamers sont efficaces pour la pêche en eau calme, particulièrement pour l’achigan.
Tandems de traîne
Utilisées principalement pour la ouananiche. le touladi et le brochet, ces mouches ont une longue aile en plumes de hackle ou en poils. Un hameçon-remorque est relié à l’hameçon principal grâce à un petit bout de mono-filament.
Exemple d’un streamer confectionné
Memphrémagog Smelt
Hameçon: Carrie Stevens 10XL grosseur 2 ou 4
Fil: Uni blanc 6/0 etUni noir 8/0
Queue: section à bout noir et blanc d’une plume de flanc de canard(branchu)
Corps: tinsel martelé argent Uni-french#12medium
Gorge: barbes duveteuses d’une plume rouge
Aile: poils de queue de cerf de Virginie blanc, jaune et lavande
Coiffe: 8 franges de la queue d’un paon
Joues: plumes de flanc d’un canard huppé (branchu)
Tête: noire laquée avec des yeux 3D