Trucs et Astuces du métier
Pêcher léger avec une ligne plombée
Pêcher léger avec une ligne plombée (Sufix 832) de 3 à 5 couleurs et si tu veux aller plus profond, tu ajoutes un Snap Weight sur le petit émerillon.
Le Dragonfly XT Ranger
Jay Fair Trolling Flies for Big Rainbow (woolly flashers)
J’aime bien cette technique!
Thermomètre de pêche : enfin!
Salutations, dans mon DVD de techniques de pêche à la truite moucheté, j’ai parlé de l’utilisation d’un petit thermomètre submersible que l’on peut utiliser pour trouver à quelle profondeur se trouve la gamme de températures préférentielles de la truite dans les chaleurs de l’été. J’en avais parle à quelques reprises aussi dans le passe dans des articles ou conseils vidéo de pêche. J’ai eu plusieurs demandes sur ce produit, surtout en fait comment s’en procurer un. Or le modèle que j’utilise depuis une quinzaine d’années est pratiquement introuvable, possiblement discontinue. Je viens d’en trouver un autre à vendre sur internet qui fonctionne exactement de la même façon. Je partage donc avec vous ces infos. Voici le lien : Thermomètre Fish Hawk TD Bye et surtout aller à la pêche!
Le touladi et le doré au flotteur coulissant
L’idée d’utiliser un flotteur pour pêcher le doré peut engendrer une réaction de surprise chez certains pêcheurs, mais il y a certains moments où la pêche au flotteur coulissant permet la capture de plus de dorés que toute autre technique.
Les montages avec flotteur coulissant sont efficaces lorsque les dorés sont en suspension à une profondeur donnée ou au-dessus d’un fond très accrochant. Ils sont aussi efficaces lorsque les dorés ne sont pas d’humeur à mordre. Par exemple, après un front froid, les dorés refusent de pourchasser une proie potentielle qui se déplace trop rapidement, mais ils peuvent s’attaquer à un appât se dandinant devant eux.
Étant donné qu’un montage avec plomb coulissant s’accroche rarement, vous pouvez utiliser une ligne plus légère qu’avec la plupart des autres montages avec appât. Un mono filament de six livres de résistance est un bon choix pour la plupart des situations. Une ligne plus grosse glisse plus lentement à travers le flotteur et est plus visible aux yeux du poisson. Pour ajuster la profondeur, glissez simplement le bloqueur du flotteur à la même distance sur la ligne que la profondeur à laquelle vous désirez que votre appât pende sous la surface. Le bloqueur devrait coulisser assez librement sur la ligne pour éviter qu’il n’endommage cette dernière lorsque vous désirez changer de profondeur; par contre, il devrait être suffisamment serré pour ne pas glisser de lui-même lorsque vous récupérez la ligne. Les bloqueurs de flotteurs sont disponibles dans une variété de modèles; vous pouvez aussi fabriquer votre propre système de blocage en attachant un nœud pour flotteur coulissant (illustré ici-bas).
Lorsque vous détectez une touche, attendez quelques secondes puis tendez délicatement votre ligne jusqu’à ce que vous sentiez du poids. Le fait de ne pas tendre la ligne à ce moment représente la cause la plus fréquente de la perte du poisson. Comme le flotteur créé un angle entre vous et le doré, il se trouve un excédent de ligne si vous tentez de ferrer sans avoir procédé à cette étape cruciale. Une canne longue et rigide est le meilleur choix pour récupérer l’excédent de ligne et bien ferrer.
Vous pouvez également améliorer votre taux de succès de ferrage en attendant que le poisson arrête de se déplacer ou qu’il commence à nager en s’éloignant de vous. Ceci vous offre un meilleur angle pour ferrer que si le poisson nage en votre direction. Vous pouvez lober un montage avec flotteur coulissant en utilisant un mouvement de côté du bras; si vous exécutez un mouvement du poignet, l’hameçon peut s’enrouler autour du flotteur. Libérez de la ligne après le lancer, afin qu’elle puisse glisser librement à travers le flotteur. Surveillez attentivement pour vous assurer que la ligne glisse; dans le cas contraire, le montage est probablement emmêlé. Continuez à libérer de la ligne. Lorsque l’appât atteint la profondeur exacte, le nœud empêchera la ligne de glisser plus avant, forçant ainsi le flotteur à se maintenir bien droit.
Tiré de l’encyclopédie de la pêche (2010/03/10)
Pêcher Tenkara avec Danièle Beaulieu
Danièle Beaulieu enseigne une approche incroyablement simple et efficace nécessitant un strict minimum sur le plan de l’équipement.
Certains types de pêche exigent de nombreuses connaissances et beaucoup de matériel.
Il existe pourtant une technique à la mouche qui s’apprend en moins de 15 minutes et tout l’équipement requis peut être tenu d’une seule main.
ORIGINE
Tout le monde connaît le lancer à la mouche traditionnel. Depuis une dizaine d’années, on entend de plus en plus parler de la technique de lancer à deux mains, le Spey. Il y a aussi une troisième variante, encore très peu connue, et ce, même si on la pratique depuis plus de 400 ans au Japon.
A l’époque, on optait pour le Tenkara afin de soutirer les poissons de manière commerciale dans les régions montagneuses.
ENGOUEMENT
En 2014, Danièle Beaulieu découvre cette approche unique qui nécessite un équipement minimal. En fait, il suffit d’avoir en sa possession une canne télescopique de 3,2 à 5 mètres et un fil torsadé ou de fluorocarbone d’une longueur équivalent à une fois ou à une fois et demie la taille de la perche utilisée. Ce qui étonne la plupart des non-initiés, c’est que les adeptes n’utilisent pas de moulinet ni de soie et que leur canne n’a pas d’anneau. Pour ce qui est des artificielles, cette dame se sert de mouches, de grosseur 12 à18, avec les plumes renversées.
Cette passionnée, de Brossard, avait un emploi dans le domaine de l’outillage industriel. Il y a deux ans, elle a décidé de réorienter sa carrière et de faire la promotion du Tenkara
TECHNIQUES
Le Tenkariste attache sa corde à l’extrémité de la canne, qui se nomme lillian, en se servant d’un nœud coulant. Il projette son imitation d’un insecte émergent en effectuant une seule motion qui consiste à relever la perche jusqu’à la position imagée de midi afin de charger cette dernière. Il la redescend rapidement par la suite jusqu’à 2 heures. En fouettant de la sorte, le fil se déploie et la mouche se dépose tout en douceur à la surface de l’eau.
Il est grandement souhaitable d’opter pour une approche furtive pour ne pas apeurer les spécimens tant convoités qui auraient pu être à portée de lancer.
Au fil du temps, Danièle a attrapé avec cette méthode, des mouchetées, des achigans, des ouananiches, des steelheads (l’arc-en-ciel) de plus de cinq kilos, etc., dans les nombreuses rivières du Québec et du nord des États-Unis. Elle espère déjouer cet été un gros brochet ainsi qu’un saumon avec cette technique asiatique.
DÉVOUEMENT
Celle que plusieurs surnomment Tenkara Ninja offre des formations sur demande et elle organise des activités avec des clubs de pêche à la mouche et des associations partout au Québec. Pour en savoir plus, composez le 450-656-8587 ou visitez le site
https://www.youtube.com/watch?v=zA33IidhVSQ
https://www.youtube.com/watch?v=7p2BTJyb9Lw