Touladi à la mouche en profondeur

Touladi à la mouche en profondeur

(dans SALMONIDES.COM – 2004)

par : Marcel Vignola

Après avoir utilisé de la ligne plombée ou d’acier (monel) pendant plusieurs années, je sais que pour atteindre des profondeurs de 30, 60, 90, 120 pieds et plus, il faut sortir 200, 300, 400 et même jusqu’à 500 pieds de ligne. Comme je suis du genre un peu paresseux, j’ai opté pour une méthode plus simple et très efficace. J’utilise un minimum de 100 pieds de ligne et un maximum de 200 pieds avec un marcheur de fond (Bottom Bouncer) de 1, 2 ou 3 onces.

Selon la profondeur que je veux atteindre, les modèles décrits ci-haut me semblent les plus pertinents. Ils ne sont pas accrochant, mais pour cela, il est préférable d’utiliser une canne à musky de 7 pieds (Moy.Lourde #1 pièce) On peut aussi utiliser une canne à Downrigger (Moy.Lourde) et d’un moulinet avec compteur de ligne intégré et puis d’une ligne tressée ou l’équivalent ( 6-30-lb test )(???? le plus petit diamètre possible et d’un bas de ligne de 10 pieds de long, (14-lb test) invisible si possible). 

Avec cet équipement j’ai l’impression de tâter le fond à la manière d’un aveugle avec sa canne blanche. Je peux en effet savoir si c’est un fond mou ou un fond dur. Il importe donc de toucher le fond le plus souvent possible. 

Par ailleurs, j’aime bien aussi faire la pêche à la dérive contrôlée. Si c’est trop accrochant, j’utilise des mouches flottantes, si non des plombées ou des standards.

 
Voici mes streamers préférés

J’utilise de plus des streamers que je construis moi-même, c’est encore plus passionnant. De temps en temps, j’utilise un Dodger ou un petit chapelet pour donner de l’action à la mouche surtout quand je pêche en suspension, mais la plupart du temps, j’aime bien activer les mouches moi-même par petites saccades.

    

Ces truites grises (touladi) on été prises en juillet 2003 au magnifique lac Témiscouata à Cabano, la chair est rosée et délicieuse. C’est mon lac préféré, j’ai pris cette grise avec une imitation de Gaspareau à 125 pieds de profond et mon frère Victor avec une Blue Smelt 

Article à voir : Grise… À la verticale!

Cet article me fait capoter!