Réservoir Poisson-blanc

Réservoir Poisson-blanc

Bons endroits de pêche et bonnes techniques

(dans SENTIER CHASSE-PÊCHE – 2006)

par : Patrick Campeau

Le touladi

L’espèce la plus recherchée dans ces eaux est la truite grise. La taille moyenne des captures est d’environ 2 kg (4 1/2 Ib) et il n’est pas rare de croiser le fer avec de beaux spécimens de plus de 4 kg (9 Ib). Selon mes hôtes, les guides de pêche Jean-Pierre Bastien et Daniel Baril, le record de tous les temps issu de ces eaux serait un sujet de 12,7 kg (28 Ib).

Une des techniques populaires pour déjouer les touladis consiste à pêcher à la traîne avec du fil plombé ou du Monel, une cuillère et un mené mort. Durant la saison estivale, la pêche au downrigger avec des cuillères et des poissons-nageurs est excellente. Ciblez une profondeur entre 10,5 et 15,25 m (35 et 50 pi), car la thermocline se situe habituellement en été à 10,5 m (35 pi). La pêche à la dandinette avec un Power Grub blanc monté sur une tête plombée fonctionne également très bien. La pêche à la ligne morte rapporte aussi beaucoup de dividendes.

Une autre technique très productive, qui fut expliquée dans ce magazine il y a plusieurs années, consiste à appâter un mené mort sur une ligne contenue dans un gros moulinet et d’aller le porter au large en se servant d’une embarcation. On s’assure que l’appât descende doucement dans une fosse ou le long d’un escarpement. Par la suite, il ne reste plus qu’à revenir au bord en laissant dévider librement la ligne du moulinet, puis de s’y installer avec sa canne à pêche et d’attendre que les poissons se manifestent.

Il est important de spécifier que la partie nord n’accueille pas de grise et de corégone, car elle n’est vraiment pas assez profonde pour répondre à leurs besoins. Les meilleurs sites à grise sont situés à proximité des Grande et Petite Sand Bar, dans la section au nord de l’île de la Grande Sand Bar, tout le long de la portion est de l’île Mystérieuse, dans la baie Faubert ainsi que dans la grande baie profonde au sud du pont du Poisson-blanc.

Le doré

La deuxième espèce vedette est le doré. Le record du lac est un gros spécimen de 5,9 kg (13 Ib). Selon mes copains, il n’est vraiment pas rare de capturer de beaux percidés d’environ 3 kg (6 à 7 Ib). La taille moyenne des poissons que la plupart des pêcheurs attrapent se situe à 1 kg (2 1/4 Ib).

Parmi les meilleures techniques pour les déjouer on peut pêcher à la traîne avec des poissons-nageurs argentés et bleus comme les X-Rap, Husky Jerk, Ripplin Red Fin et Smithwick Rogue. La pêche au marcheur de fond avec un Lindy Rig garni d’un lombric, d’une sangsue ou d’un mené mort génère également d’excellents résultats. La pêche à la dandinette avec des «grubs» de couleur chartreuse, orange, jaune ou blanc fonctionne bien pour plusieurs pêcheurs. Il est également suggéré de pêcher au lancer le long des escarpements avec des poissons-nageurs plongeants à la tombée du jour.

Parmi les meilleurs endroits de pêche il y a le secteur de la pointe à Mado qui se situe près de l’embouchure du réservoir aux Sables, la sortie du lac Campion, la jonction du pont juste en face du Camp Sylvestre, dans le petit lac Poisson-blanc et dans le lac Doré. Il y a aussi plusieurs îles bordées par des escarpements abrupts susceptibles d’abriter de beaux dorés.