Les dix commandements de la pêche au touladi
(dans TECHNIQUES Chasse & Pêche – année référence)
par : Victor Manuel
Voici dix conseils selon Victor Manuel, un guide et un pêcheur depuis plus de 30 ans.
1. Pour plus de prises et moins de perte de temps, commencez la prospection au printemps à 2 mètres C »7 pieds) de profondeur minimum.
2. Prospectez le côté intérieur des embouchures des baies à fond rocheux ou de gravier, à des profondeurs variant de 6 à 16 mètres (20 à 50 pieds).
3. Utilisez des attracteurs comme le chapelet léger.
4. Utilisez des streamers (couleur pâle au printemps et plus vive en été).
5. Si vous ne possédez pas de downrigger. utilisez une ligne plombée : attachez un bout de monofilament de 9 mètres (30 pieds). Au printemps, sortez deux couleurs de ligne plombée et traînez à une vitesse de 2.5 km. Vous serez « en affaires »! L’été, par contre, c’est une autre paire de manches.
6. Utilisez des monofilaments à petit diamètre, 3,5 à 4kg (8 à 10 livres) maximum. Petit truc: ne serrez jamais le frein de votre moulinet à plus de 2 kg (5 livres) de pression – Travaillez •• votre poisson en utilisant la pression de votre pouce sur la bobine du moulinet. Pour le moulinet à lancer léger, utilisez votre index.
7. N’ayez pas peur de pêcher par temps maussade : la pluie, le vent et la brume sont d’excellentes conditions de pêche.
8. Aiguisez bien vos hameçons car le touladi a la gueule très dure.
9. À chaque excursion de pêche, notez sur place les conditions climatiques et les secteurs prospectés Lors ces captures, notez le leurre utilisé, la profondeur, la vitesse de traîne et la température de l’eau. Cela peut paraître fastidieux, mais vous sauverez temps et efforts (sans parler d’argent) pour vos futures sorties de pêche.
10. N’oubliez jamais que la pêche c’est un sport avant tout. Le sens de l’observation et la persévérance sont de mise. La patience, quant à elle, est toujours récompensée, croyez-moi!