Lac des Trente et un Milles carte

Lac des Trente et un Milles

Les bons endroits de pêche et les bonnes techniques


   L’espèce vedette au Trente et un Milles est sans contredit le touladi, et on vient d’un peu partout pour déjouer ce roi des eaux profondes. La grosseur moyenne des captures est d’environ 1,15 kg (2 1/2 Ib) et il est fréquent de croiser le fer avec de belles grises de 3,5 à 4,5 kg (8 à 10 Ib). Ce plan d’eau abrite un grand nombre de spécimens de très belle taille. Mon hôte Jean-Marie Gauthier, maire suppléant de Gracefield, se souvient d’un monstre de plus de 11 kg (24 Ib), et je suis tout à fait convaincu que de plus gros poissons se prélassent encore dans ces eaux.

Pour déjouer le touladi, on se sert beaucoup de pêche à la traîne avec un fil d’acier (monel) ou avec un fil plombé au bout duquel on attache un gros chapelet. On installe ensuite un bas de ligne de 45 à 60 cm et on y enfile un mené mort (il est interdit de pêcher avec des poissons-appâts vivants). La façon d’appâter le petit poisson est de l’empaler avec une grande aiguille, puis d’y attacher un trépied qu’on installera ensuite dans sa queue ou son anus. Cette technique standard fonctionne très bien depuis déjà plusieurs décennies.

On peut aussi pratiquer la pêche au down-rigger avec des devons tels les Tail Dancer, Jointed Shad Rap, Frenzy Minnow, Long-Cas-ting Minnow, Smitwick Rogue, Rapala J-11, Spro Prime Minnow, etc. ainsi qu’avec des cuillères comme les Mooselook, William Wo-bler, Sutton 44, Dartee, Toronto Wobbler, etc. Dans les deux cas on obtient de très bons résultats. La pêche au jig est également une excellente façon pour tenter d’attraper un touladi, et je vous conseille de vous servir d’une dandi-nette de poils blancs ou d’une autre avec corps en plastique souple aux couleurs vives. On peut aussi pêcher à la dandinette avec des cuillères comme les Williams Ice Jig, Pixee, Strike King (cuillère plombée), Sutton West River ou tout simplement un Ice Jig de Rapala. Il suffit de repérer les poissons au moyen du sondeur de fond et d’essayer ces différents montages à la verticale, comme on le ferait habituellement pour la pêche au doré.

Si vous êtes à la recherche d’une grise trophée, vos probabilités de succès seront plus élevées, selon moi, si vous péchez à la ligne morte avec un mené mort. Pour pêcher ainsi, il est d’abord important de bien ancrer l’embarcation. On appâte le petit poisson au moyen d’une aiguille qu’on insère dans son anus et qu’on fait ressortir par sa gueule. On attache ensuite un trépied au bout du montage, puis on le tire de façon à ce qu’il se positionne directement sur le museau du petit poisson. On peut installer un plomb fendu environ 45 cm devant l’appât pour l’aider à caler. Puis, on lance le tout et le laisse reposer au fond.

Parmi les bons sites de pêche, on peut parler du secteur de l’îlot Steamboat, autour des îles Sèches, au bout de la presqu’île Gabriel, dans la baie de McKenzie et finalement autour de l’île Price.

http://www.pcampeau.com/